Organisation & outils·Papiers & administratif

Le parapheur agenda

Parmi mes modes de classement préférés, il y a le parapheur (ou le trieur pour certains).

A la maison, j’ai donc en tout, 3 parapheurs. Ici, je vous parlais de celui pour les courriers à venir. Il s’agit donc du parapheur annuel.

Aujourd’hui, je vous parle de mon parapheur de la semaine.

Mon parapheur agenda

Comme on peut le voir sur la photo, c’est un parapheur avec 6 onglets s’étalant du lundi au samedi. Il va de paire avec mon parapheur annuel. Chaque dimanche, je reprends le parapheur annuel et je sors ce qui doit être fait, envoyé… dans la semaine au jour correspond.

Par exemple, pour ce lundi, Moustik est sensée commencer l’adaptation chez la nouvelle assistante maternelle. Les documents que j’ai créé depuis des mois pour elle, passent du parapheur annuel au parapheur de la semaine à la journée du lundi. Chaque matin, je n’ai qu’à ouvrir mon parapheur de la semaine au jour correspondant, et je sors ce qu’il contient. Si une chose doit être reportée (comme l’envoi d’un courrier), je reclasse le papier au nouveau jour prévu pour cette tâche. Le but étant bien sûr, de reporter le moins possible. Dans mon parapheur, je mets également les cartes des rendez-vous. Exemple, il y a deux mois, j’ai pris rendez-vous avec mon ophtalmo. Jusqu’à dimanche, la carte donnée par la secrétaire était dans le parapheur annuel, au mois de juin. Depuis dimanche, il est dans celui de la semaine, au jour de mon rendez-vous.

Le principe est le même pour les factures à payer. La facture de l’abonnement Internet est à payer jeudi au plus tard, par exemple. Elle est donc classée dans l’onglet du jeudi. Parce que oui, je suis passée de je-paie-dès-que-je-reçois à je-paye-le-dernier-jour. Pas que j’oublie hein. Mais après tout, contrairement au milieu professionnel où les clients ont un escompte s’ils payent avant l’échéance, nous on n’a pas d’escompte. Alors autant que l’argent reste un max de temps sur notre compte 🙂

3 réflexions au sujet de « Le parapheur agenda »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s