Organisation·Papiers & administratif

Classer ses tickets de caisse et factures de biens

Pour continuer dans le classement, je vais vous parler de mes tickets de caisse et des factures.

En général tous les dimanches, je reprends tous les tickets de caisse (dès lors qu’il y a autre chose que de la nourriture), factures de meubles, de produits… achetés au cours de la semaine. J’évite de faire trop trainer sinon ça peut vite devenir une lourde tâche.

Je garde toujours les reçus de paiement par carte bleue.

Je scanne chaque ticket avec son reçu de paiement carte bleue sur la même page, si j’ai payé par ce moyen là.

Comme ça je sais sur quel compte ça a été débité si je dispose de plusieurs comptes.

J’enregistre une copie sur le PC.

J’imprime un exemplaire papier que je glisse dans mon classeur « tickets et factures ». J’ai choisi d’imprimer sur des feuilles blanches A4 perforées (celles de nos fameux cours de bio, physique…). Une fois scanné, je détruis le ticket. D’abord parce que vous n’avez pas besoin de conserver et surtout, si j’en fais une copie, c’est parce que le ticket original va vite s’effacer. Et le jour où vous en aurez besoin, il sera illisible.

Au recto je note dans le coin haut droit, la date d’achat.

  •  les produits concernés (les références de certains magasins ne vous diront plus rien passé un certain temps),
  • le compte débité (compte joint, compte perso, compte perso de Lhom…),
  • la date à laquelle l’opération s’effectue sur le compte,
  • le numéro du chèque si paiement par chèque.

Au verso de ma feuille A4 :

  • j’imprime le relevé de compte sur lequel l’opération apparait. Je surligne l’opération en question pour qu’elle m’apparaisse rapidement en cas de recherche.

Sur la partie ticket (de la photocopie donc), je surligne :

  • les produits concernés et leur montant,
  • la date d’achat.

ranger-ses-tickets-et-factures.jpg

Pour mon classeur « Tickets et factures », j’ai opté pour un classeur à levier à gros dos.

A l’intérieur, j’ai différents intercalaires :

  • les biens communs,
  • les biens de Lhom,
  • les biens à mon nom,
  • les biens de Moustik,
  • dans quelques mois, les biens de Ptitdeuz

Dans mon classeur à levier, je classe

Dans les biens communs :

  • tout ce qui est acheté à partir du compte joint et/ou durant le mariage (depuis le PACS ici du coup) et selon la participation financière de chacun avant le PACS.

Dans les biens de Lhom :

  • tout ce qui lui a été offert/donné par sa famille, amis…
  • ce qu’il avait AVANT notre vie commune (le compte joint a été ouvert dès le début de notre vie commune),
  • tout ce qu’il a acheté durant la séparation,
  • tout ce qu’il a vraiment payé seul entre le début de la vie commune et le PACS

Dans les biens à mon nom :

  • tout ce qui m’a été offert/donné par ma famille, amis…
  • tout ce que j’avais AVANT de vivre avec Lhom,
  • tout ce que j’ai acheté depuis la séparation,
  • tout ce que j’ai vraiment payé seule entre le début de la vie commune et le PACS

Dans les biens de Moustik :

  • tout ce que nous achetons pour Moustik (vêtements, déco, jouets, puériculture, meubles…)
  • tout ce qui est offert à Moustik (comme les participations sur la liste de naissance…)

Vous ne verrez peut être pas l’intérêt de tout ça. Dans ce cas, ça veut dire que vous n’avez jamais eu à vivre de séparation ou de procédure de divorce. Quand on vous demande de prouver chaque achat, qui est le propriétaire de tel ou tel bien… Un vrai casse tête.

A savoir qu’en cas de séparation, de divorce… les biens des enfants ne se partagent pas !!! Vous ne savez pas, en cas de séparation ou de divorce, quel genre de timbrée ou de décérébrée votre conjoint se coltinera. Je parle ici par expérience.

Et puis, pensons aussi en cas de succession.

En cas de problème (vol/incendie…) également, tous ses petits bouts de papiers peuvent s’avérer très utiles pour l’assurance. Même si passé 5 ans ils vous répondront que la vétusté, blablabla…

Petit exemple aussi, dans notre ancien logement, nous avions fait des travaux, à nos frais. Un jour, la propriétaire venue pour tout autre chose, nous a demandé les justificatifs. Et à notre grande surprise, elle nous avait remboursé certains matériaux pour les travaux et réparations, qui de toute façon aurait du être faits avant notre entrée dans les lieux, puisque causés par les anciens locataires. Du coup dans chaque logement et jusqu’à restitution du dépôt de garantie, je conserve les facturettes des pots de peinture… tout ce qui nous sert pour entretenir les logements. Des fois que

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6 réflexions au sujet de « Classer ses tickets de caisse et factures de biens »

  1. bonjour, ça fait déjà plusieurs mois que je suis ton blog avec beaucoup d’assiduité afin de récolter un maximum de conseils. je suis maman d’une petite fille qui aura 5 mois la semaine prochaine et je tente presque en vain de ne pas me laisser déborder. j’ai décidé de remettre le nez dans mes papiers car entre nos essais bébé, l’alitement pendant la grossesse et ensuite la naissance de la petite, je te raconte pas le bazar! mon gros problème: JE NE SAIS PLUS PAR OU COMMENCER. je voudrais tellement bien faire que je ne sais plus comment faire! on dit toujours que le mieux est l’ennemi du bien, pour moi l’expression est tout à fait adaptée mais à multiplier par 10 au moins. je voudrais changer mes catégories de papiers afin que cela me prenne le moins de place possible, c’est à dire qu’ils tiennent dans un porte-document. j’ai déjà des pochettes à rabats mais je voudrais aussi faire des sous-catégories avec des sous-chemises. mais je suis perdu au niveau des regroupements, entre la caf, paje emploi, la nounou, nos salaires, mes arrêtés de nomination, réductions d’ancienneté, impots, les différentes banques…. pourrais-tu m’aider? dans tous les cas, merci beaucoup pour le temps que tu consacres à ton blog et donc aux autres. je trouve ça fantastique et très utile. ça me met toujours de bon humeur quand je vois que tu as posté un nouvel article. bonne continuation. Lisanna, une fan inconditionnelle

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  2. Bonjour, Je viens de découvrir votre blog il y a quelques jours et il est tout simplement indispensable ! Vraiment pratique cette idée de scanner les tickets de caisse avec les tickets CB ! Pour ma part j’utilise une appli sur mon smartphone (camscanner) qui me permet de scanner tout de suite les papiers importants à avoir sur soi (justificatif de domicile, attestation d’assurance, etc) sans avoir à trimballer tous les papiers à chaque rdv ! Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez avec nous et bonne continuation. Angélique

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  3. Article intéressant je ne connais pas encore ce blog mais ça donne envie d’y faire un tour ! Par contre je suis complètement « novice » en ce qui concerne le rangements des papiers … et quitte à passer pour une débile jai une question je la pose: gardez vous les originaux des tickets de caisse après avoir fait la photocopie ou peut on les jeter ? Jai pas bien compris. Sinon je ne vois pas à quoi ça sert de s’embêter à tout photocopier comme ça.. faut avouer que c’est quand même un sacré travail de titan pour quelqu’un comme moi qui jette tous ses tickets de caisse et qui voudrait se mettre a « faire les papiers »…

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    1. Bonjour,

      Ce n’est pas du tout une question bête, du coup en recopiant l’article sur le nouveau blog, j’ai rectifié mon oublié. Vous pouvez jeter les tickets ensuite. Puisque de toute façon, les tickets finissent par s’effacer. D’où l’intérêt, si le ticket sert de garantie, de le photocopier rapidement.

      Effectivement ça représente du boulot 🙂 mais une fois qu’on le fait régulièrement, il y en a peu finalement. Sauf si vous faites tous les jours les magasins 😀

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  4. Euh, alors en fait, pas tout à fait vrai. Quand le papier est « thermique », s’il est effacé, il vous suffit de le chauffer un peu et…tadaaaa, magie ! Les « écritures » réapparaissent ! Je l’ai fait pour une lampe que j’avais achetée chez Ikéa. Quand je dis chauffer, allez-y doucement par exemple, poser le ticket sur votre radiateur (tout en surveillant hein !). Ou bien maintenez-le (avec des pincettes…faudrait pas vous brûler !) au dessus de votre grille pain (j’ai pas dit dedans, hein !). Perso, je l’ai passé sur ma plaque électrique chauffante (niveau 1 ou 2 suffisent)….à force de passer dessus, doucement, tranquillement, prenez votre temps, le papier brunit (c’est normal) et le chiffres réapparaissent !
    Vous pourriez peut-être essayer avec votre fer à repasser ?
    Attention, je ne suis pas responsable des conneries que vous pourriez faire en suivant mes conseils.

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    1. Je repasse rarement alors je vais éviter. Comme vous dites, vous ne seriez pas responsable des conneries que je pourrais faire 😀 mais merci pour ces astuces que je vais peut-être tenter 😀

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