Gestion du temps·Organisation

S’organiser la veille au soir pour être plus zen la journée et dès le matin

Pas besoin d’être super organisée, pour être plus zen. Un peu d’organisation et vous entamerez vos journées avec plus de calme.

Pour être moins stressée dès le matin, l’astuce c’est de préparer vos journées la veille. Pour éviter les oublis de dernière minute, les coups de speed, les crises de nerfs (bah si en général vous crisez quand vous êtes à la bourre, que vous courrez comme une malade et qu’il n’y a que des tuiles au moment de partir), il vous suffit d’anticiper les événements importants et de définir les priorités. Comment c’est possible ? Simplement (oui je sais, ce mot on le répète toutes, mais tu finiras par le dire quand tu te la pèteras quand tes copines te demanderont « mais comment tu fais pour arriver toujours zen au boulot et à l’heure en prime ? ». Et tu leur diras toute fière, « oh moi c’est simple, je définis mes priorités »). Ça en jette hein 😀 Je disais donc, simplement en instaurant des routines, en adoptant des réflexes quotidiens.

Par exemple tu sais que tous les jours tu dois t’habiller pour sortir. Et ne me dis pas que c’est faux, sinon… tu habites où au fait ? Tu prépares les affaires, la veille au soir. Pour ça, ça veut dire que tu vas regarder un peu la météo pour voir ce qu’ils annoncent pour le lendemain.

Afin de visualiser rapidement tous les rendez-vous de la semaine (médicaux, professionnels, avec les écoles des enfants…), tu vas établir des plannings. Tu prépares à l’avance, les documents nécessaires pour chacun des rendez-vous (carnet de santé, documents administratifs…). Pour ça, tu peux t’aider avec le parapheur de la semaine. Et si tu ne connais pas le principe, je te l’explique ICI (parce que oui quand même, je suis super gentille).

Si tu déjeunes tous les matins, même si tu ne prends qu’un café, tu prépares le petit déjeuner la veille (tasses, table…). Tu ne sors le frais que le matin sauf si chez toi il fait aussi froid que dans ton frigo (dans ce cas, tu peux jeter ton frigo tu gagneras en place). Pour ma part, tous les soirs je mets l’eau dans la bouilloire (pour moi), Lhom s’occupe de préparer la Tassimo. Je mets mon café soluble, la cuillère et mes 3 sucres dans ma tasse, (bah oui 3 sucres, des grands, et dans chaque café, 4 sucres si c’est du thé, et pour l’instant, je n’ai pas de diabète. Au pire il parait que j’ai des poumons pourris d’un fumeur qui fume 2 paquets par jour depuis plus de 40 ans, sans n’avoir jamais fumé. Tu comprends que je préfère me choper un diabète ). Et je range ma tasse dans le meuble juste au dessus de la bouilloire. Le matin, je n’ai qu’à mettre la bouilloire en route, sortir ma tasse toute prête, verser l’eau…

Quand tu pars, tu laisses une maison rangée (les lits sont faits, le petit déjeuner est rangé, la vaisselle faite ou au lave vaisselle)… comme ça quand tu rentres épuisée de ta journée, tu n’as pas encore tout le bordel du matin à te taper. C’est quand même plus sympa de rentrer dans un intérieur agréable.

Place devant ta porte d’entrée, ce qui doit être sorti en partant.

Si le soir tu vois que tu as des poubelles à sortir, des sacs de courses à remettre dans le coffre de la voiture (comme ça ils ne trainent pas dans la cuisine, le cellier ou un placard en attendant les prochaines courses. Si tu dois aller faire des courses à l’improviste, tu n’auras pas à racheter des sacs), des cartons ou des pubs à jeter… mets les devant ta porte, comme ça dès que tu sors, tu ne pourras pas les oublier.

s-organiser-la-veille.jpg

Préparer le planning du lendemain

Tout ce qui est appels à passer, rendez-vous, courses, courriers à envoyer… tu notes tout. Là aussi, tu sais ce que tu as à faire dans la journée et tu ne risques pas d’oublier. Il ne sert à rien de reporter au lendemain, de toute façon, il faudra bien que ce soit fait.

Ranger, faire la vaisselle du soir… avant la soirée, pour se lever le matin avec une maison rangée.

Si en plus le lendemain, il faut ranger le bordel de la veille, on n’en fini plus. Perso, j’adore me lever dans une maison rangée. Une fois les enfants couchés, je vérifie que tout est rangé, bien à sa place, propre… ça m’évite de le faire le lendemain.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion au sujet de « S’organiser la veille au soir pour être plus zen la journée et dès le matin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s