Partir en vacances, en déplacement professionnel, surtout à l’étranger, avec ou sans enfant, demande un minimum d’organisation, de recherches d’informations, de formalités…
Avant chaque déplacement, j’aime bien tout prévoir, tout organiser, avoir tout sous la main, au format papier. Je pars plus sereine, je ne stresse pas si je dois régler une urgence, même si je suis loin de la maison. Surtout qu’en général, même avec des forfaits comprenant l’Internet, c’est toujours quand il faut que nos portables ne captent aucun réseau.
Pour ne rien oublier ou presque, voici quelques listes, pistes, liens. Évidemment, les listes sont faites selon nos besoins mais à réadapter selon les vôtres.
Globalement, pour connaitre les formalités, délais, coûts… ayez le réflexe Service Public. Très pratique, vous aurez accès à toutes les informations ou presque qui vous seront utiles, ainsi que les liens vers les organismes à contacter, les formulaires à remplir…
- Penser aux visas et passeports : ICI ou Service Public
- S’assurer lors des vacances à l’étranger : Service Public
- Voyager et résider en Europe : Service Public
- Carte d’identité : Service Public
- Permis de conduire national, international : Service Public et plus généralement Conduire en dehors de son pays
- Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) : Santé et protection sociale dans un autre pays
- Carnet de vaccinations international : Service Public


Préparer son carnet de bord des vacances
La fiche « infos pratiques » : dates des départ et retour, les informations relatives aux lieux d’hébergements (coordonnées, horaires pour récupérer et rendre les clés, possibilité de petits déjeuner, repas…)
L’itinéraire. Mappy ou Michelin, à vous de voir. J’imprime l’itinéraire, ça m’indique en plus le prix de l’autoroute, la durée du trajet, les radars. Je rajoute les éventuels détours selon nos envies, restos, parkings…
Les infos sur les aires de repos (pour ma part j’utilise le site de Vinci et APRR), notamment les services proposées par chacune. En plus de trouver des aires avec tout ce qu’il faut pour les enfants, nous aimons bien nous arrêter pour prendre un café…
Des check-list :
- à faire avant de partir en vacances : vacances en France, à l’étranger
- valise des parents (selon le lieu, pour la mer, la campagne…). Je ne vais pas te mettre ma liste (sinon tu vas faire comme Lhom quand il porte la valise
, tu vas pleurer) mais tu sais quand même ce que tu dois emporter.
- valise des enfants
- sac à langer (nouvelle version – ancienne version)
- sac de plage (si vous prévoyez des journées plages)
- trousse à pharmacie
Les informations liées au code de la route (exemple pour la Suisse, les couleurs des panneaux sont différentes de la France, la vignette pour les autoroutes, où se la procurer, à quel prix…)
Les informations santé (coordonnées de l’hôpital le plus proche du lieu d’hébergement, des médecins, pharmacies de la commune…),
1 page par visite ou activité à faire : coordonnées, plans, itinéraires, horaires, tarifs, parkings (et leurs tarifs) et restauration à proximité… (ex pour un séjour que nous avions fait à Toulouse)
Copies des documents importants. Selon la destination, ne comptez pas sur une connexion internet pour accéder aux documents que vous aurez pris soin de numérisés sur des sites spéciaux, ou conservés dans vos mails. Si vous n’êtes pas sûrs d’avoir accès à Internet (ni même à l’électricité selon le lieu), prévoyez des photocopies.
- passeport,
- carte d’identité,
- livret de famille (si vous partez avec les enfants),
- permis de conduire,
- visas,
- attestations d’assurances,
- attestations de droits à la sécurité sociale,
- fiche médicale individuelle,
- vaccins à jour,
- ordonnances en cours,
- certificat médical d’aptitude au sport ou à une pratique particulière (parachutisme, plongée…),
- tous les documents liés à la réservation (vols, logements, transports, locations de véhicules, activités… plus les mails échangés si besoin).
Pour les trajets en avions :
- Liste des contenus des bagages enregistrés mis en soutes,
- Copie des billets d’avions
Carnet de bord pour les proches, surtout s’ils gardent les enfants
La fiche « infos pratiques » : dates des départ et retour, lieux, coordonnées des hébergements… avec l’itinéraire complet.
Copie des papiers utiles : carte d’identité, attestations d’assurances, attestations de droits à l’assurance maladie des parents sur lequel les enfants sont inscrits, carte mutuelle, fiche médicale individuelle, carte de groupe sanguin, vaccins à jour, ordonnances en cours.
Les numéros d’urgences.
Cahier d’activités pour les enfants
Des pages vierges pour dessiner, écrire…
Des pages d’activités : coloriages, sudoku, mots croisés… Vous en trouvez à imprimer sur 123boutchou, Turbulus, Les coloriages.net
Pour ma part, je mets tout ça dans le cahier de vacances.

Mes trucs et astuces :
Quelques semaines avant le départ, je mets à disposition de la famille, un carnet sur lequel chacun note les choses qu’il pense prendre pour le séjour. Je barre au fur et à mesure que c’est mis dans les valises.
1 semaine avant le départ, je commence à préparer les valises, regrouper les affaires…
Je pense toujours à répartir les affaires de chacun dans chaque sac (ex : sous vêtements en partie dans ma valise, en partie dans celle de Lhom…). Comme ça si une valise se perd, est volée… nous avons toujours de quoi faire face dans les autres. Si tout est perdu en revanche ça revient au même
J’implique un maximum Moustik dans l’organisation, je lui explique tout ce qui se passera, ce que l’on fera, où l’on ira… qu’elle vienne avec nous ou non.
Je prends toujours une chemise à élastiques pour glisser les documents récupérés sur place ou ceux que nous devons emporter.
Après chaque séjour, je récupère les papiers qui peuvent resservir. Je conserve le reste comme souvenir de vacances
3 réflexions au sujet de « Préparer ses vacances »