Organisation & outils

6 astuces pour en finir avec la procrastination

La vie défile, les tâches avec. Certaines sont simples, rapides. D’autres au contraire demande du temps, de la réflexion…

La procrastination, késako ? C’est cette tendance à remettre systématiquement au lendemain, les choses que vous pouvez faire de suite.

Première chose à faire, si une tâche prend moins de 2 minutes (remettre un objet à sa place, rincer le lavabo…), fais la de suite. Tu perdras plus de temps à la noter, à la planifier, qu’à la faire. Et ce sera ça en moins à faire plus tard. Parce que 2 minutes pour elle, 1 minute pour une autre, 3 minutes pour ci, encore 2 minutes pour ça… et l’accumulation des petites tâches te prend vite du temps.

Ne pas confondre ménage avec rangement.

Quand j’entends des copines dirent qu’elles ont passé 4 h à faire le ménage chez elles, je me dis que soit c’est hyper grand, soit c’est hyper crade.

C’est sûr que si en plus de l’aspirateur, de la poussière, de la cuisine à nettoyer… elles doivent aussi ramasser le linge sale que monsieur aura mit à côté du lit ou du panier à linge (désolée pour les hommes qui se sentent visés, mais je parle pour l’expérience de la vie commune avec Lhom), ranger le fouillis de la veille… on comprend mieux qu’elles y passent 4 heures.

Le rangement, organisé, c’est vite fait bien fait.

Quand tu utilises quelque chose, tu le remets toujours à sa place dès que tu as fini de t’en servir. Exemple des chaussures, en rentrant tu les mets dans le placard à chaussures. Inutile de les laisser trainer parce que tu vas ressortir. Tu peux aussi bien aller les chercher dans le placard au moment de repartir. Elles ne s’enfuiront pas sans toi, alors que plantées contre le mur du salon, elles énervent ta femme (clin d’œil à Lhom).

Petite anecdote au passage. L’autre soir, Lhom demande à Moustik de ranger ses chaussures dans le placard, parce qu’elles trainaient dans le salon. Moustik me regarde, regarde les baskets de son père campant fièrement derrière le canapé et lui dit:

– Et pourquoi les tiennes elles sont pas dans le placard aussi ?

Prends ça dans les dents Quand on veut inculquer quelque chose à un enfant, on commence par montrer l’exemple.

Pour en revenir à l’article, si vous rangez chaque soir le fouillis de la journée (gâteaux grignotés devant le film du soir, avec un verre qu’il faut rapporter dans la cuisine…) ça devrait vous prendre 5 minutes (10 minutes si vraiment vous accumulez toute la journée, que personne ne fait sa part), le ménage quotidien vous prendra moins de 30 minutes.

Tu peux aussi lire mon article sur « s’organiser la veille au soir pour être plus zen la journée et dès le matin« .

Pour ma part, j’ai toujours calculé que la maison doit être impeccable pour le week-end. Même à la bonne époque où j’avais un boulot, je ne passais pas mon samedi matin à faire le ménage de la semaine comme certaines copines. Sérieux ? Le samedi matin c’est fait pour dormir. Enfin, quand tes voisins ne te font pas chier dès 6 h du matin, en tout cas.

Je joins l’utile à l’agréable. Dès qu’une tâche peut être faite pendant la diffusion de ma série, je la fais. En plus j’ai horreur de rester assise sur le canapé, sans rien faire.

Avant, j’avais une machine à laver, un sèche linge, une table à repasser, un fer… tous les dimanches matin, il y avait une série que j’adore. Je m’installais avec ma pile de linge à repasser, et à la fin des 2 épisodes, j’avais repassée ma pile de linge. Du coup, cette tâche qui me gonflait avant, été devenue un moment agréable. Sinon maintenant je n’ai plus ni machine à laver, ni sèche linge. C’est ma mère qui nous dépannent. Du coup le linge rentre propre, plié… c’est une astuce comme une autre

Je limite les déplacements. J’ai mes produits en double, chiffons idem. Mes WC sont à côté de l’entrée, donc de la cuisine. La salle de bains est du côté nuit. Je range un produit dans la cuisine, je range son jumeau dans la salle de bains. Quand je dois nettoyer dans la salle de bains, ça m’évite d’aller à la cuisine chercher produits, chiffons… de revenir ensuite à la cuisine tout ranger, pour retourner à la salle de bains… Ça c’est le meilleur moyen pour repousser la tâche à plus tard. Le produit est dans la salle de bains, tu dois nettoyer, tu as tout sous la main. Tu le fais de suite, ça évitera de le faire plus tard.

J’économise les produits. Pas la peine d’avoir une collection complète des produits ménagers. Je n’en utilise que 2. Un pour la poussière, les vitres… Et un pour la plaque, le four, l’évier, le plan de travail, les sanitaires, la salle de bain…

D’ailleurs, je compte aussi supprimer les produits ménagers par des produits faits maison (produits déjà faits, j’en reparlerais après quelques semaines de test, notamment pour donner mon avis)

J’ai déjà l’astuce pour économiser le produit vaisselle et le fébrèze maison.

Les micro-fibres, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc sont mes amis.

Les lingettes imprégnées, les tonnes de produits ménagers… en revanche, j’ai banni depuis longtemps.

J’organise mon ménage.

Des astuces toutes simples, toutes bêtes, à la portée de tout le monde. Même Moustik le fait, c’est pour dire. Un exemple avec tant d’autres

J’organise mon lave-vaisselle

Je trie mon linge

Tu peux aussi lire mon article « S’organiser, ça s’apprend« .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s