Organisation

Les bons outils d’organisation

Pour être organisé, il n’y a pas besoin d’avoir une tonne d’outils. Le but n’est pas de devoir s’organiser pour s’organiser.

Vos principaux besoins seront :

  • 1 calendrier
  • 1 classeur maison
  • 1 système efficace de gestion et traitement des papiers.

Être organisé, c’est surtout accéder rapidement et facilement aux choses quand on en a besoin.

Pour m’organiser, je vous ai déjà listé mes outils d’organisation. Dans mes prochains articles, je vais donc tenter de vous présenter chaque outil. Et vous expliquez pourquoi, j’ai choisi tel ou tel outil.

Je n’ai pas trop la tête à ça en ce moment d’où des publications plus rares. J’ai d’ailleurs reporté tous les articles qui étaient programmés. Je ne suis plus aussi concentrée que d’habitude. Du coup, je n’arrive plus à me relire correctement et j’ai l’impression que mes phrases ne veulent rien dire. Même chercher une photo pour illustrer mes articles me demande des efforts depuis quelques jours. Quand je dis que je n’ai pas la tête à ça 😀

Actuellement, je teste de nouveaux outils d’organisation. J’adore les produits des Editions365. Alors avant de me lancer dans un achat, je me demande « Est-ce que je vais vraiment l’utiliser ? » ou est-ce que je l’achète surtout parce qu’il me plaît, mais pour ensuite le laisser dans un coin ? Pour ça, je recrée une partie de leurs outils. Parce que le truc, c’est que dans un outil, tout ne va pas forcément me servir. Je ne refais donc qu’une partie. Je teste l’outil sur un mois. Si je vois que je l’ai régulièrement utilisé, je retente le mois suivant. Et ainsi de suite jusqu’à l’été. Si sur l’année, je ne l’ai utilisé que quelques fois, ou juste les premiers mois (c’est tout beau tout neuf), je n’achète pas à la rentrée suivante.

En revanche, si j’ai été assidue, si j’ai utilisé l’outil régulièrement… Si en plus, Lhom l’a aussi utilisé, dans ce cas, je l’achète. Je sais que c’est un achat utile.

Les bons outils d'organisationLes bons outils d'organisation

Par exemple cette année, j’étais tentée par le Budget Familial et par le A faire cette semaine. Sauf que, à coup de 14,90 € ou 6,90 € par outil chaque année, pour tous les outils qui plaisent, ça fait vite un sacré budget. Surtout que je sais déjà que certaines pages du budget familial par exemple, ne nous seront pas du tout utiles. Du coup, je les teste cette année. Et à la rentrée prochaine, je saurais si ça vaut le coup d’acheter ou s’il vaut mieux que je me fasse des fiches.

J’en parle brièvement ICI, cette année j’ai acheté l’agenda familial Mémoniak.

Il y a 2 ans, je vous expliquais déjà pourquoi cet agenda me plaisait. Je voulais quelque chose de joli, de pratique, que je puisse compléter si besoin (glisser mes fiches dedans est très pratique).

Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Les bons outils d'organisation
Cette année, j’ai encore craqué pour lui. Ce sont toutes ces informations à remplir, et que du coup, on peut toujours avoir sur nous, dans un seul agenda :
  • les petits autocollants
  • les pages « infos enfants », « tailles des parents », « écoles », « maison pratique »… avant j’avais tout ça dans mon cahier A5 de maman organisée ou dans petit carnet A6, tout noté à la main.
  • les parties listes « à faire », « notes »…
  • les parties détachables « courses », « menus »,
  • le visuel du mois et les objectifs du mois,
  • les astuces de la semaine,
  • le carnet d’adresses.

Il nous suit quand nous partons en week-end, vacances, déplacements… comme ça j’ai toujours les infos utiles avec moi. Et je peux tout gérer, même à distance.

A la maison il est sur mon bureau. Juste à côté de moi. Pratique pour noter les rendez-vous. Parallèlement les rendez-vous sont aussi notés sur l’organiseur Mémoniak. D’un coup d’œil, ça nous permet de savoir chaque jour les rendez-vous, sans chercher pendant une plombe.

Avec ces deux outils, adieu les post-it de courses, de rendez-vous partout sur le frigo.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s