Budget

Anticiper son budget Noël, mais pas que…

Anticiper son budget de Noël

Avec les fêtes qui approchent, je vous en dis un peu plus sur ma façon de gérer ce budget, avec notamment quelques astuces pour économiser toute l’année sans se priver, ni se prendre la tête.

Parce que nous sommes en plein dedans depuis quelques mois, je reprends mon vieil article sur ma façon d’anticiper le budget Noël.

Chez nous, la méthode est restée la même. Petite différence ces dernières années. Avec notre séparation, et pour me simplifier les calculs lors de la procédure de divorce, j’avais fait mensualiser tout ce que je pouvais.

Résultat, nous avons la facture de rappel, tous les 6 mois, dont une qui tombe en septembre. Et pour l’instant, chaque année, c’était l’électricité ou l’eau qui nous devait de l’argent. Il faut aussi dire que je prends le temps de surveiller nos consommations pour toujours trouver à réduire le plus possible. Du coup, pas de mensualité pour octobre. Comme cette mensualité, de base, est prévue dans nos comptes, j’en profite pour mettre cette somme de côté. Ainsi, soit ça paye les cadeaux, soit le repas, soit ça fait un peu d’épargne pour un autre projet ou imprévu.

Parce qu’il n’y a pas de petites économies, je fais comme ça toute l’année avec chaque mensualité qui n’a pas à se présenter. Ainsi, lorsque je sais qu’un petit crédit, un abonnement… se termine bientôt, cette somme, aussi petite soit-elle, que je payais tous les mois, ira, dès la fin du remboursement, sur mon livret. J’ai d’ailleurs ma voiture à réparer depuis plus de 6 mois. Je suis sans voiture depuis tout ce temps. Et là, ça commence vraiment à devenir très très lourd. Donc autant vous dire que je surveille tous les postes de dépense pour arriver à financer les réparations ou l’achat d’un nouveau véhicule d’occasion.

Si j’ai pu verser une somme pendant des mois voir des années à un organisme, le jour où le remboursement prend fin, je pars du principe que je suis aussi en mesure de l’épargner pour ma famille. Sauf si bien sûr, il y a une grosse perte de revenus.

3 réflexions au sujet de « Anticiper son budget Noël, mais pas que… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s