Ménage et rangement

Désencombrer sa bibliothèque

Lundi, je vous parlais de notre entrée, de son aménagement, notre rangement… Cette semaine, je vais revenir un peu dessus.

Rassurez-vous, je ne parlerais pas toute la semaine de notre entrée, elle est grande certes, mais pas à ce point. Quoi que pour 80 m2, elle est quand même immense.

Aujourd’hui, voyons plus précisément, la bibliothèque.

En m’installant avec Lhom début 2007, j’ai récupéré tous les livres que j’avais chez mes parents. Autant dire que Lhom et ses potes, m’ont détestée. Pas moi, mais au moins la tonne de carton de livres. Et pas les petits livres, je n’avais à l’époque que des romans bien lourds, bien gros…

Lorsque j’ai déménagé début 2013, j’ai fais un énorme tri. Dans l’ancienne maison, j’avais 2 bibliothèques dans les escaliers, 1 dans le couloir partie nuit, 1 dans la pièce bureau + le dressing de la partie nuit remplie sur plus de la moitié et 1 dans notre chambre. Sans compter les livres de Moustik.

Lorsque j’ai déménagé, j’ai fait un énorme tri dans mes livres.

Avant de ranger, on pense à désencombrer. Dans nos bibliothèques, il y a toujours des livres que nous n’avons jamais lus, d’autres que nous avons lus une fois mais que nous ne lirons plus jamais, et certains que nous avons commencé mais jamais terminés.

Ici, comme les gens savent que j’aime lire, ils ont toujours tendance, quand ils virent de chez eux, à me proposer leurs bouquins. Comme je sais quand même ce que j’aime, je ne prends bien sûr que ceux qui sont susceptibles de m’intéresser. Sauf que ça remplit vite malgré tout.

En juin, j’ai donc refait un gros tri dans mes étagères. Gros parce que quand on voit ce que j’avais jusqu’en 2013, ce qui me restait et ce que j’ai encore trouvé à virer en 2014, ça fait quand même gros. En photo, ma 1ère partie du tri, les « jamais lus ».

– Mettre de côté les livres que vous n’avais jamais lus.

– Séparer les livres jamais lus en 2 tas

  • ce que vous ne lirez jamais (pour diverses raisons : pas votre genre…)
  • ce que vous avez l’intention de lire

– Mettre dans un sac, carton ou autre, tous les livres que vous ne voulez pas garder, les « je ne lirais jamais »

– Mettre à part, dans la bibliothèque, sur une même étagère si possible, les livres que vous n’avez jamais lus, mais que vous avez envie de lire.

Maintenant, plus d’excuse du genre « je n’ai plus rien à lire, je dois m’acheter des livres ». Vous avez cette étagère, et tant qu’elle n’est pas vidée, vous avez de la lecture. Lorsque vous avez envie de lire, regardez en priorité cette étagère. Quand vous prenez un livre sur cette étagère, si vous le finissez, rangez le avec les livres déjà lus. Si vous ne le finissez pas, demandez vous pourquoi. S’il ne vous intéresse pas, aucun intérêt de le garder. N’attendez pas le prochain tri. Débarrassez vous en de suite.

– Sortez ensuite les livres déjà lus mais que vous ne lirez plus jamais parce qu’ils ne vous intéressent plus ou pour diverses raisons.

– Sortez aussi les livres que vous avez déjà commencés, mais que vous n’avez jamais terminés.

Prochain tri, faites de même. Reprenez cette étagère des « non lus ». Vous aurez déjà une idée de ceux que vous avez envie de lire, mais manque de temps ou autre. Et ceux devant lesquels vous passez toujours en vous disant que non, il ne vous attire pas. Dans ce cas : VIREZ. Ça ne sert à rien de garder un livre qui ne vous a jamais donné envie de le lire. Attaquez ensuite le reste des étagères. Parce que même des livres déjà lus, au fil du temps, on se rend compte qu’on ne les lira plus, mais qu’ils n’ont aussi aucun intérêt pour le reste de la famille.

Au fur et à mesure, vous verrez alors les livres que vous n’avez jamais lus. Une fois l’étagère des « jamais lus » vidée, vous pouvez recommencer à acheter des livres.

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Désencombrer sa bibliothèque »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s