Organisation·Vacances et sorties

3 listes pour organiser ses vacances

Les vacances approchent et vous êtes en plein préparatifs, ou vous allez y être. Vous vous demandez ce que vous devez emporter, sans être sûr de penser à tout.

La liste des choses à emporter

Il n’y a pas de liste idéale pré-établie. Mais aujourd’hui, je vous (re)donne quelques astuces pour dresser la liste parfaite pour vous.

Quelques semaines avant le départ, prenez une feuille qui sera accessible à toute la famille.

Commencez par noter les objets que vous avez l’intention d’emporter. Pensez à ces choses que chacun utilise au quotidien, tout au long de la journée. Ce sont souvent les choses les plus évidentes que nous oublions.

Une fois la liste faite, vous pouvez la refaire sur PC avec des cases à cocher pour y voir encore plus clair au moment de préparer les valises et la voiture.

En principe, cette liste resservira pour d’autres vacances. Pensez donc à en conserver un exemplaire (sur PC si vous avez, pour gagner du temps).

Pour ma part, je l’emporte avec moi, pour vérifier en refaisant les valises pour rentrer, que nous n’avons rien oublié sur place.

Et une fois à la maison, vous saurez ce qui vous a été utile, ce qui ne l’était pas, ce qui aurait été utile mais que vous avez oublié ou du acheter sur place… N’hésitez pas à la reprendre pour la modifier.

Pour les prochaines vacances, ressortez la liste rectifiée au retour de vos précédentes vacances et modifier, ajouter, supprimer ce qui doit l’être.

Au fil du temps, votre liste s’améliorera et évoluera selon vos besoins.

La liste des choses à acheter

Après les choses à emporter, vous aurez peut être à établir une liste des choses à acheter. Cette fois-ci, il ne s’agit que d’une liste de courses, donc inutile de perdre votre temps à la mettre au propre sur ordi…

Pour cette seconde liste, prenez une seconde feuille intitulée « à acheter pour les vacances ». Faites 2 colonnes « avant de partir » et « sur place ». Au fur et à mesure, notez dans la colonne appropriée ce qui va vous manquer, ce que vous devez avoir avant d’arriver et ce que vous pouvez acheter directement sur place.

La liste des choses à faire avant de partir

Comme pour la liste des choses à emporter, cette liste va se préparer plusieurs jours voir semaines avant le départ. N’hésitez pas, comme pour la première, à la saisir avec des cases à cocher. Puis à la rectifier dès votre retour, pour vos prochaines vacances.

Chaque fois qu’une tâche vous vient, notez-la.

Avec ça, vous avez de quoi de partir zen.

Et pour rappel :

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « 3 listes pour organiser ses vacances »

  1. j’ai la liste des choses à emporter depuis plusieurs années, une seule liste pour toutes les vacances (été ou hiver, camping ou gite ou famille), tout est noté dessus, elle prend deux pages A4 que j’imprime 3 jours avant de partir et le contenu du coffre de la voiture est remplie en 1h ! A faire absolument !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s