Organisation

Les attentats ressentis par une 5 ans

Je n’avais pas prévu d’en parler sur mon blog. Mais lundi midi, en rentrant de l’école, Moustik était limite traumatisée par les événements survenus vendredi soir.

Paris pour elle, c’est un nom qu’elle entend de temps en temps, elle sait qu’elle a de la famille qui vit à proximité (78 et 91), que j’y suis née, que mon père et son oncle y sont nés également, que mes parents y ont vécu… Mais pour elle, ça ne signifie pas grand chose.

Samedi, comme beaucoup de parents, j’ai pris la peine d’expliquer à Moustik les événements de la veille. Parce que de toute façon, à presque 6 ans, elle ne pouvait pas passer à côté. Toutes ses émissions favorites étaient annulées, ça ne parlait que de ça aussi bien à la télé qu’à la radio. Et surtout, lundi, elle avait une sortie scolaire de prévue. Elle devait retourner faire un atelier de classe pour la journée à la Cité de Carcassonne. Dimanche matin, la directrice de son école nous a téléphoné pour nous informer que la sortie était annulée. Alors évidemment qu’elle a demandé pourquoi. Ça ne l’a pas plus marqué que ça, parce que la veille, j’avais choisi des mots simples pour lui expliquer. « Des gens méchants ont tués des gens gentils. Et les policiers ont tués les méchants ». Je suis restée évasive. Elle n’a même pas 6 ans.

Mais comme beaucoup d’écoles, lundi matin, la maîtresse a expliqué aux élèves ce qui s’était passé. Moustik a d’ailleurs pris la parole en classe en disant qu’elle savait déjà et la maitresse lui a demandé de raconter ce qu’elle savait. Elle a repris mes mots, mon explication. La maitresse lui a dit qu’elle savait déjà tout, qu’elle avait déjà tout bien expliqué. Moustik me raconte que « des méchants à Paris ont tué des gens qui n’avaient rien fait de mal… »

Mais en rentrant le midi, ça la travaille. Elle a toujours était très curieuse et très vive. Et là, elle me demande :

– Maman, Paris c’est à côté de chez tara Baloo ?
– Oui mon cœur.
– Et Carcassonne aussi ?
– Non Carcassonne c’est à côté de chez nous. Pourquoi ?
– Parce que les méchants ils ont tué les gens gentils à Paris. Et moi je peux pas aller à la Cité de Carcassonne avec ma maîtresse parce que les méchants ils pourraient venir nous tuer. Alors ils sont pas loin.
D’un coup elle se met à hurler en pleurs :
– Moi j’ai peur qu’ils viennent nous tuer à l’école.
Je ne sais pas comment ça a été expliqué. Les mots exacts utilisés.

Mais quand je lui ai expliqué samedi matin, ça allait bien. Depuis midi que je l’ai récupérée, et après qu’ils en aient parlé le matin en classe, j’ai une petite fille qui n’arrête pas de pleurer, de hurler, qui a peur… Hier après-midi elle s’est remise à pleurer à l’école quand Lhom l’a déposée à 14 h… Cette nuit, elle a débarquée dans notre chambre en disant que les méchants allaient venir la tuer à l’école, qu’elle avait peur…

Beaucoup de liens circulent sur Facebook en ce moment pour expliquer comment raconter les événements de vendredi soir aux enfants, en fonction de leur âge…

Je vous les listes à nouveau ici.

Vous trouverez plein d’autres liens dans les liens déjà indiqués ci-dessus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 réflexions au sujet de « Les attentats ressentis par une 5 ans »

  1. Bonjour,

    C’ est vrai que cela n’ est pas facile. Ma fille a 9 ans. A l’ école elle a parlé de son frère qui vit à Paris avec sa copine. Cela l’ a travaillé elle aussi ( moi aussi d’ ailleurs). Elle a eu peur pour son frère et sa copine. Elle m’ a dit et s’ il vient ici ( dans notre village)… Je lui ai répondu qu’ il n’ y avait pas à s’ inquiéter Ici, il y a beaucoup de personnes âgées et nous ne sommes pas beaucoup.

    Je ne connais pas ta région mais en essayant de trouver des points positifs et peut être pour la rassurer lui dire on va faire semblant et apprendre à se cacher pour se protéger.

    Bon courage

    Bonne journée

    J'aime

    1. Bonjour,

      Effectivement, j’ai sorti les mêmes arguments. Petite commune de 10000 habitants et des poussières, en pleine campagne. A 1 h des grandes villes… J’ai raconté la même chose pour la ville de ma mère, vu qu’elle a très peur du coup qu’ils aillent « chez mamie », notre ancienne ville, 5 x fois plus d’habitants… Mais elle reste bloquée sur le fait des sorties scolaires qui sont annulées. Il faut dire qu’ils en ont tellement parlé à l’école de cette sortie scolaire. Du coup elle se dit que si elle ne peut pas faire la sortie à cause de ça, c’est qu’il y a un risque que ça arrive aussi. Difficile de trouver des arguments à chaque fois, parce que du haut de ses 5 ans, elle a quand même réponse à tout.

      J'aime

  2. Bonjour et merci pour tous ces liens…

    Nous avons 3 filles (10-8-3 ans ) et elles posent beaucoup de questions. Pas toujours facile de trouver les mots appropriés…

    Et le fait que la Belgique aussi et indirectement impliquée, qu’ils y ont habités … ça les tracasse pas mal…

    Merci beaucoup.

    J'aime

    1. Bonjour,

      Avec plaisir. Si ça peut aider d’autres parents à expliquer aux enfants.

      Effectivement ce n’est pas simple. Ici elle pose encore beaucoup de questions. Apparemment ils en parle encore à l’école.

      J'aime

  3. Mon fils de 8 ans m’as dit moi maman j’ai pas envie de mourir à l’école, je ne sais pas les mots que la maîtresse à employer mais ils devaient être plus violent que l’explication que j’ai donner à mon fils…

    J'aime

    1. Elle me dit ça aussi. « Maman je veux pas que les méchants qui ont tué des gens qui voulaient pas mourir, viennent me tuer à l’école ». Et elle connait le mot « attentat » bien que ce ne soit pas celui que nous ayant utilisé. Hier encore elle m’en a parlé « maman la maîtresse elle a encore parlé des attentats ». En grande section de maternelle, j’aimerais bien savoir, comment cela a été expliqué aux enfants quand même.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s