Enfants

Diversification alimentaire, vous avez dit ?

Diversification alimentaire, vous avez dit ?

Le mois dernier, Ma2moiselle a eu sa visite mensuelle. Le médecin m’a demandé si j’avais commencé la diversification alimentaire. J’avais bien testé, mais Ma2moiselle faisant la difficile (normal au début je sais), et moi étant trop malade, je n’avais pas la même patience qu’en temps normal. J’avais donc préféré attendre un peu, que Ma2moiselle soit un peu plus tentée par l’expérience.

Finalement, nous y revoilà début janvier. Et pour l’instant, tout se passe super bien. J’ai mis de côté les légumes qu’elle s’amusait à recracher. Même si l’on dit qu’il faut commencer par les légumes, comme pour Moustik, je préfère suivre mon instinct en fonction de ma fille.

Pour Moustik j’avais gardé un mauvais souvenir de la diversification alimentaire. Je bossais beaucoup, Lhom aussi. Du coup, mon envie de faire moi-même les petits pots avait vite était mise de côté pour une solution plus adaptée à nos vies de l’époque. En plus, elle refusait de manger avec moi alors qu’elle ne faisait aucune difficulté avec sa nounou ou le mari de celle-ci, ni même avec mes parents.

Pour Ma2moiselle, comme je suis en congé parental, c’est petit pot maison. Tous les matins je prépare son repas du jour. Les légumes n’ayant pas du tout eu de succès aux premiers tests, j’avais décidé d’y revenir plus tard. Quand elle serait habituée à ces nouvelles textures. Après 2 fruits, je commence à intégrer les légumes.

Nous avons donc vraiment débuté par les pommes. Nous avons enchainé avec les poires. Nous sommes passés aux bananes depuis peu. Entre temps, j’ai intégré la pomme de terre. Elle semble apprécier puisqu’elle se plaint si je traine trop entre chaque cuillère. Par contre dès qu’on lui demande si elle en veut encore, elle s’excite, grands sourires, areuh… Nous savions déjà qu’elle avait un bon appétit, mais du coup, lui préparer les petits pots et lui donner, c’est un vrai régal.

Ça fait un moment qu’elle était passée aux biberons de 210 ml. Depuis qu’elle a 4 mois. Avec les petits pots, elle mange désormais :

  • matin (vers 8 h) : biberon 240 ml
  • midi : 1 purée (60 g, elle est carrément moins fan) + 1 biberon de 210 ml + 1 compote (entre 60 et 120 g). Selon la quantité de purée/compote prise, elle laisse du lait ou pas.
  • goûter : 1 biberon de 210 ml + 1 compote (60 g)
  • soir (vers 20 h) : biberon 240 ml

Comme je n’ai commencé que ce mois-ci, je lui fais goûter un fruit/légume par jour pendant quelques jours (3 ou 4 jours de suite). Ça lui laisse le temps de s’habituer au goût et ça me permet de détecter une éventuelle allergie alimentaire.

Même si je fais les petits pots au jour le jour, tant que je suis en congé parental, je prévois quand même des réserves que je congèle, juste au cas où.

« La partie de l’article qui va suivre, contient des liens d’affiliation. Qu’est-ce que ça veut dire ? Non mais rassure toi, moi aussi il y a quelques jours, je ne savais pas ce que ça voulait dire. Juste que je peux recevoir une petite commission sur les achats que vous ferez en cliquant sur ces liens. Enfin normalement, si j’ai bien inséré les bons liens sarcastic Parce que les premiers tests, c’était pas franchement ça hePour vous, rien ne change au niveau du prix du produit. Par contre, je ne mets jamais de lien d’affiliation vers un produit que je n’ai pas moi-même utilisé. Mais je ne mettrais peut être pas des liens vers tout ce que j’utilise, sinon tu vas te dire qu’il y a vraiment trop de choses chez moi. »

Pour Moustik, j’avais le Babycook de Beaba. Que j’ai toujours d’ailleurs. Pour Ma2moiselle, j’ai acheté en plus, le Nutribaby de Babymoov. J’ai le modèle Crème, mais maintenant je trouve le Cherry beaucoup plus beau he D’ailleurs, depuis que ma mère l’a découvert chez moi, elle en veut un aussi chez elle. Non non elle n’a plus de bébé. Il faut dire que ça me rendrait bien service quand je vais chez elle en vacances. En attendant, elle vient de récupérer mon Babycook pour m’éviter de le promener de chez moi à chez elle à chaque séjour. Le Babycook est très bien, très pratique quand je ne veux faire que de petites quantités.

Diversification alimentaire, vous avez dit ?

Mais quand j’ai trop de fruits/légumes, pour éviter de gâcher, je préfère le Nutribaby, qui a une plus grande contenance. Il me permet aussi de cuire les aliments avec des temps de cuisson différents, sans devoir faire en plusieurs fois comme avec le Babycook. Autre point positif, je peux cuire et mixer en même temps.

Diversification alimentaire, vous avez dit ?

Pour la conservation, on peut conserver au réfrigérateur, les soupes et purées durant 48 h, 24 h s’il s’agit de plats à base de viandes, poissons et œufs. Du coup, cette fois-ci je me suis équipée. J’ai acheté les pots de conservation de Philips AVENT. Il va d’ailleurs falloir que j’en commande un autre lot pour laisser chez ma mère. J’ai opté dès le départ pour le lot de 20 pots (10 pots en 180 ml et 10 pots en 240 ml). Il y a une cuillère de sevrage ainsi qu’un livret de recettes. Ici, Ma2moiselle n’est pas spécialement fan de la cuillère. Heureusement, je m’étais équipée avec le lot de 4 cuillères de Beaba (dont 2 sont aussi parties chez ma mère). Oui je mets beaucoup de choses chez ma mère, comme ça ensuite je voyage plus léger he J’adore les couleurs des cuillères. En plus de ça, la matière est douce. Du coup Ma2moiselle en profite aussi pour faire ses gencives dessus. J’avoue que ça m’a aidé pour lui donner les première cuillères.

La semaine dernière, Ma2moiselle avait encore sa visite mensuelle chez le médecin. Elle trouve que Ma2moiselle a un bon appétit. Elle me conseille de commencer à intégrer la viande dès que j’en ai envie, et de voir comment cela passe pour Ma2moiselle. Pas top lol. Elle n’est pas fan de ce nouveau goût. On va quand même lui laisser le temps de s’y habituer. Mais, pas de surprise, elle préfère carrément les fruits aux légumes ou à la viande.

J’ai intégré également depuis ce week-end, les laitages pour bébé. Succès total. Dès le premier, elle a terminé son yaourt et en réclamait encore.

Pour m’aider à suivre tout ça, je me suis fait un petit carnet. Je n’ai pas eu de coup de cœur avec ceux commercialisés. Je vous en parle bientôt avec des photos et des téléchargements.

Et chez vous, la diversification, ça se passe comment ?

Publicités

2 réflexions au sujet de « Diversification alimentaire, vous avez dit ? »

  1. Bonjour,

    Chez moi la diversification, c’ est fini depuis longtemps la jeune ayant 9 ans. Par contre, je me souviens de la diversification de chacun des enfants.

    L’ aîné , allergique à la protéine dans le lait de vache = cuisine maison sans une goutte de lait ( son lait était infecte donc il avait purée à l’ eau), fruits cuits dans des tisanes Il n’ a jamais été un gros mangeur malgré que c’ était un beau bébé à la naissance (3.990 kg)

    le second, lui c’ était un mangeur un vrai, comme je n’ arrivais pas le nourrir correctement au sein à 3 semaines, il a eu des biberons, à 4 semaines, de la blédine (il avait encore faim). Il a commencé à manger assez tôt et refusait les petits pots car il préférait le fait maison ( et encore aujourd’hui). Donc quand il mangeait en dehors, je versais le petit pot dans son assiette. ( 4.650 kg à la naissance)

    le troisième, lui a été le plus agréable car il mangeait de tout. C’ était mon petit avec ses 3.850 kg)

    Ma fille aime être à table et goûter par contre, elle refusait le fait maison ce qui amusait ses frères. Aussi, je préparais ses repas et les servait dans les petits pots avec étiquettes et se régalait. Le pot sans étiquettes ou le même repas dans l’ assiette, elle refusait. (3.950kg)

    Heureusement qu’ ils étaient tous à la même table, car ils sont tous différents et encore aujourd’hui. Ils aiment les plats fait maison sans les légumes, la viande ou les poissons qu’ ils n’ aiment pas.

    Bonne diversification pour ma2moiselle

    Et bonne journée

    J'aime

    1. Bonjour,

      Effectivement, à 9 ans, ça fait longtemps que c’est derrière. Ma grande me faisait le même coup que votre fille pour le fait maison. Du coup, je tentais la même, en gardant des petits pots du commerce. Alors que chez les autres par contre, aucune difficulté que ce soit fait maison ou quoi. Encore aujourd’hui, elle refuse de manger le fait maison mais adore le surgelé. Sauf le poisson. Elle en raffole. Pour ça elle ne tient ni de son père ni de moi.

      La petite en revanche, mange toujours aussi bien. Elle commence à accepter les légumes que je tente depuis plusieurs jours.

      C’est vrai que d’un enfant à l’autre c’est totalement différent.

      Bonne soirée

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s