Test et avis

J’ai testé le Cookeo de Moulinex

J’en avais parlé il y a quelques mois (cf ma wish list de la fête des mères), en octobre, je me suis finalement offert l’objet tant convoité.

Si tu suis un minimum mon compte Instagram, tu as d’ailleurs remarqué que je m’en sers beaucoup.

Tout le monde me disait que le Cookeo (lien affilié) c’est comme une cocotte minute, mais programmable. Ça tombe bien, je n’ai pas de cocotte minute. J’ai toujours détesté ça. Et puis, pour ce que je « cuisine », quel intérêt ? En même temps, je serais capable de faire exploser la maison. Non je ne plaisante pas. Je suis assez douée pour arriver à faire ça.

Le Cookeo, késako ? C’est un multicuiseur intelligent. Je confirme qu’il est intelligent. Parce que tout ce qu’il fait, je ne suis pas capable de le faire. C’est surtout que je n’ai pas envie d’avoir la capacité de le faire.

Au déballage, on se rend compte que quand tout le monde dit qu’il est gros… il est gros, vraiment gros. D’où le poids du carton. Parce que oui, le carton était très lourd.

Il est fourni uniquement avec un livret d’accompagnement, une cuve et un panier vapeur. J’ai été surprise, et un tout petite peu déçue, de ne pas trouver de spatule en plastique adaptée au revêtement anti-adhésif.

Sur le Cookeo, il y a 4 menus interactifs :

  • ingrédients : pour faire cuire des ingrédients seuls
  • recettes : pour réaliser les recettes programmées
  • manuel : pour réaliser des recettes en mode manuel
  • favoris : pour enregistrer vos recettes préférées en tant que favorites et éviter de les chercher dans le menu « recettes »

Les premiers jours, je l’ai utilisé en mode « recettes ». C’est à dire que je ne faisais que les recettes déjà enregistrées. J’ai choisi le modèle avec les 100 recettes. Mais comme je suis difficile, j’ai vite été très limitée. Au bout d’une semaine, je suis donc passée au mode « manuel ».

Le principe du Cookeo en mode « recettes » est simple :

  • Tu choisis une recette dans le menu déroulant.
  • Tu sélectionnes le nombre de personnes.
  • Tu prépares les ingrédients (avant de lancer ta recette parce qu’après, tu ne peux pas revenir à la liste des ingrédients pour connaitre les ingrédients ni les quantités).
  • Tu suis les étapes de préparation indiquées.
  • Tu lances les programmes de cuisson demandés.

Pour l’instant, je n’ai cuisiné que les plats. Je n’ai pas eu l’occasion de tester les entrées et desserts. En revanche, j’utilise une grande partie des modes de cuisson (cuisson rapide ou sous pression, mijoter, dorer, réchauffer, maintien au chaud) et il me rend bien service.

Petite astuce au passage, quand vous utilisez le mode « dorer », ici je n’attends jamais la fin du préchauffage pour mettre ma viande. Je la mets dès le début, ça évite les éclaboussures et ma viande commence à cuire.

Je n’utilise le Cookeo que le soir en cuisinant toujours pour 4 comme ça, le lendemain midi, nous mangeons les restes et s’il en reste, ça va au congélateur.

La capacité de la cocotte est de 6 litres.

Ma première recette testée était la dinde à la moutarde. Évidemment, j’ai toujours au moins un ingrédient manquant, et souvent, des quantités qui ne correspondent jamais aux recettes. Je remplace donc les ingrédients par d’autres, je supprime des étapes (quand je ne les oublie pas), et pourtant, depuis que j’ai le Cookeo (depuis le 14 octobre exactement), je n’ai jamais raté la moindre recette. Les temps de cuisson sont parfaits, les goûts et l’odeur sont là. Pour celles et ceux qui aiment cuisiner et qui ont peur que ça enlève quelque chose à la façon de faire, ça fait juste gagner du temps. Même niveau vaisselle, je trouve que j’en ai moins depuis que j’ai le Cookeo. Je ne sors plus plusieurs poêles, casseroles…

Pour vous montrer un petit aperçu des recettes essayées :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai repris la recette de la dinde à la moutarde en changeant quelques ingrédients. J’ai remplacé la dinde par du poulet et le fond de veau par du vin blanc (en doublant au moins la dose prévue de fond de veau). Une fois la cuisson terminée, j’ai ajouté mon riz pour qu’il soit bien imbibé.

Évidemment, ce n’est qu’un aperçu des recettes testées.

Quelques fiches à imprimer encore disponibles sur l’ancien blog.

Le modèle 100 recettes m’a coûté 199 € chez Conforama. Il était moins cher sur Internet (notamment sur Amazon), mais je le voulais de suite (après tant de mois à le vouloir) et avec un paiement en 4 fois sans frais. Et grâce à Igraal (mon lien parrainage), j’ai eu un petit cashback en le commandant sur le site de Conforama et j’ai pu le récupérer en magasin moins de 2 h après puisque je l’avais commandé entre midi et 14 h.

Et vous le Cookeo, vous l’avez ? Il vous fait de l’œil ? Pas du tout intéressé(e) ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 réflexions au sujet de « J’ai testé le Cookeo de Moulinex »

    1. Il m’a longtemps fait de l’œil 🙂 j’ai mis des mois à hésiter, à économiser pour me le payer… mais finalement, j’ai craqué. Et je me suis dit que tant pis pour ce qu’il fallait acheter à côté. Parce qu’au final, il y a toujours quelque chose à acheter, à payer de plus urgent… Je crois que c’est l’une des rares fois où je ne regrette pas un achat 😀

      J'aime

  1. Merci pour cet article. De mon côté famille recomposée et nous sommes 7 quand nous sommes au complet et je voulais savoir si cela pourrait convenir également pour les familles nombreuses?

    J'aime

    1. Bonjour,
      Le Cookeo est prévu pour 6 personnes. Après, pour avoir un mari très gros mangeur, je trouve les quantités prévues pour les recettes très généreuses. Je cuisine pour 4 quand je cuisine pour lui et moi, et ça fait toujours au moins 2 repas. Et pourtant, il est loin de se priver quand il se sert.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s