Enfants·Test et avis

Regarde, je lis !

Il y a quelques jours je vous parlais de l’ouvrage Méthode de lecture d’Hachette Éducation. Pour compléter ce manuel, j’avais également acheté la collection Regarde, je lis ! de Nathan.

Pour Moustik, j’ai acheté le livre (7,90 €) ainsi que le cahier de lecture (5,00 €) via une méthode de lecture syllabique (celle que je favorise plus que tout), et visuelle (celle faite à l’école).

regarde-je-lis

Les deux cahiers sont donc axés sur la lecture. Le principe est de reconnaitre les lettres (écriture et son), mémoriser la forme de la lettre, être capable de lire des sons puis des mots simples.

Nous l’utilisons en complément du Bled. Quand elle étudie un son à la maison, ou à l’école maintenant, nous nous référons à ce manuel pour approfondir. Ainsi, quand dans ses devoirs, elle découvre un nouveau son, ce qui arrive tous les jours avec cette méthode visuelle qui ne me convainc pas du tout, j’utilise en premier le Bled dans lequel elle apprend le son. Puis, le Regarde, je lis viens approfondir l’apprentissage du Bled. Et enfin, elle fait les exercices du Regarde, je lis, pour vérifier qu’elle a assimilé. Ainsi, elle ne se contente pas d’apprendre bêtement une liste de mots, mais elle apprend à les lire et au passage, elle découvre comment les écrire.

Le cahier d’exercices se présente très bien aussi. Comme dans le livre, la lettre est représentée dans les trois graphies (scripte, capitale et cursive). Il y a des exercices dans lesquels il faut colorier les ronds ou l’image où l’ont entend le son étudié, colorier la lettre étudiée au milieu d’une liste de lettres, écrire la syllabe manquante dans un mot…

La collection est faite à partir de 5 ans, Moustik en a 6 et demi. Je m’y suis prise un peu tard, mais ce n’est pas une tragédie 🙂

Le petit plus, c’est le petit syllabaire détachable inclus dans le livre, sous forme de livret. Moustik l’adore. A chaque nouveau son acquis, elle peut s’entrainer et voir que plus le temps passe, plus elle en connait.

Et vous, vous utilisez des ouvrages en plus de ceux de l’école ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s