DIY·Enfants·Mes créations

Une robe de princesse en tulle, sans couture (DIY)

Si vous suivez un peu mon compte Instagram, vous avez pu voir que j’avais confectionnées des robes de princesses pour mes filles, en tulle, et ce, sans la moindre couture.

Vous avez été nombreuses à me demander comment j’avais fait. J’ai donc été obligée de faire une nouvelle robe pour vous le montrer. L’excuse 😀 Sauf que je n’arrive jamais à faire une série de photos pour vous faire un modop avec la même robe. Donc je fais avec toutes celles que j’ai. Vous m’excuserez par avance de voir différentes robes à chaque fois. Mais sinon je serais obligée de faire une nouvelle robe.

C’est assez simple et on prend très vite le coup de main.

Le matériel :

  • 1 tube top (filet)
  • 3 rouleaux de tulle pour un tour de taille (en moyenne)
  • un carton
  • des ciseaux
  • un mètre ruban

1519653219374

J’ai acheté une grosse partie des fournitures sur Amazon. Par contre, si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez aussi acheter sur Aliexpress. Je commande dessus pour les robes moins urgentes. En plus, avec Igraal, vous avez 5 % de cashback, 4 % si vous passez par Capital Koala. Sachant que là, ça met facilement un mois et demi pour recevoir les articles et que les prix varient énormément d’un vendeur à l’autre. De plus, il faut bien calculer les quantités, parce que pour un même tulle, d’un vendeur à un autre, parfois même avec le même vendeur, ce n’est, à l’arrivée, absolument pas le même tulle (plus épais, plus rigide, plus ou moins foncé…)

1. Mesurez la taille de votre enfant de sa taille à ses pieds.

Mon astuce : Ici j’ai choisi de rajouter 3 centimètres pour qu’elles puissent garder les robes plus longtemps.

2. Découper un carton de la taille de la robe.

Mon astuce : Pour que toutes mes bandes aient exactement la même taille, avant de m’attaquer au tulle, je découpe une bande de carton de la longueur voulue pour la jupe. Pour Ma2moiselle, il lui fallait une robe de 30 cm de long : je découpe un carton de 30 cm.

3. Découpez autant de bandes que le rouleau peut en contenir. (c’est là qu’en général, il faut 2 à 3 rouleaux selon la taille de l’enfant, pour faire un tour). Ici je double pour faire un second tour. Plus il y a de tours, plus la robe est bouffante. Je ne les veux pas trop bouffantes non plus, sinon elles auront plus de mal à jouer avec. Pour une longueur de jupe de 30 cm, il faut donc des bandes 60 cm.

Mon astuce gain de temps : enroulez d’abord tout le rouleau de tulle autour du carton. Pour que le début du rouleau ne glisse pas et ne vous donne pas une bande plus courte que les autres, faites tenir le  tulle avec des trombones. Déroulez tous le rouleau autour du carton. Quand il est vide, coupez un seul côté. Pensez à regarder de quel côté vous avez mis vos trombones, c’est de ce côté là que vous couperez pour éviter de perdre la première bande. 

 

(avec un autre modèle de robe)

20170419_133702

4. S’attaquer au « montage »

 

  • Pliez une bande de tulle en 2 (photo 1) et passez la boucle pliée, dans un trou en bas du filet (photo 3).
  • Selon si vous passez la bouche en l’extérieur ou l’intérieur du tube, le rendu n’est pas le même. A vous de voir ce que vous préférez.
  • Dans la boucle, rentrez les bandes de tulle. Serrez délicatement (photos 4 et 5).
  • Reproduire tout le tour.
  • Recommencer les opérations ci-dessus sur plusieurs rangs. Pour le 1er rang, je n’ai pas espacé. Pour le deuxième rang, j’ai espacé mes bandes de tulle en sautant 1 à 2 trous selon les robes. Vérifiez le rendu au fur et à mesure et espacez ou rapprochez selon l’esthétisme voulu.

Pour faire fini et cacher les nœuds des bandes de tulle, au dessus du rang le plus haut, je passe un ruban de satin autour de chaque nœud.

DSC_0043

Je commence par l’arrière (là où je place la couture du tube). Ainsi, si mon ruban de satin est trop long, je peux faire un nœud comme sur la robe bleue de Moustik que vous avez pu voir sur mon compte Instagram.

15247440755811524745211992

Fournitures utilisées pour la robe ci-dessus :

Vous pouvez ensuite ajouter des bretelles, des laçages, des perles… tout est selon votre imagination.

Voici quelques robes faites pour mes filles. Pour les deux premières robes, j’ai utilisé deux couleurs de tulles, dont un avec paillettes.

Pour le tulle rose à paillettes, on le trouve ICI

152474566445215247466112281524746291081

MAJ : Pour gagner du temps, je vous partage ici quelques liens de vendeurs testés sur Aliexpress. La liste est susceptible de s’agrandir au fil de mes commandes.

Tutu top :

Tulle pailleté :

Tulle :

Si vous avez besoin de moins de 3 rouleaux et que vous ne voulez pas de stock, l’idéal est de prendre des rouleaux de 15 cm x 25 m. Par contre, à partir de 3 rouleaux, il vaut mieux prendre des rouleaux de 15 cm x 100, qui vous fera un total moins cher.

Tulle organza / dentelle :

Tulle cristal :

Ruban satin :

A vous de jouer 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Une robe de princesse en tulle, sans couture (DIY) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s