Organisation·Test et avis

Gérer sa bibliothèque avec son mobile

Il y a quelques mois, en me baladant dans une brocante, je suis tombée sur plusieurs livres que je recherchais. Dans le lot du vendeur, certains livres m’avaient attirée. Ne sachant plus si je les avais, s’ils faisaient parti du gros tas « livres donnés », ou s’ils étaient simplement sur ma liste à acheter, je ne les ai pas pris.

J’ai bien une liste de mes livres. Mais rien de vraiment pratique puisqu’il faut faire défiler la liste jusqu’à trouver le bon. Et avec plus de 700 livres pour moi et presque 300 pour les filles, je cherchais depuis un moment une application pratique avec une recherche par auteur, titre ou ISBN (l’idéal).

Je me suis mise à rechercher frénétiquement une application de gestion de bibliothèque. Après en avoir installées et testées quelque unes, mon choix s’est porté sur « Ma bibliothèque ». D’autres applis ont plus de fonctions, mais Ma Bibliothèque est gratuite. Et ça, c’est vraiment le gros + pour moi.

L’utilisation est assez simple. J’ai commencé par scanner les livres possédant un code barres, le fameux ISBN (International Standard Book Number). Il s’agit d’un numéro international créé en 1970. Ce qui veut dire que pour les ouvrages antérieurs à 1970, en France, soit ils ne possèdent pas de code-barres, soit celui-ci ne passe pas. S’il ne passe pas, c’est qu’il s’agit des premiers code-barres. Pas de souci, l’application permet de rentrer manuellement un ouvrage. Soit vous rentrez vous-même le code-barres (parce que pour x raisons, le scanner a du mal à le lire), dans ce cas, Ma Bibliothèque vous renvoie une liste de livres correspondant à votre requête. Soit vous saisissez les informations principales comme le titre, l’auteur… Vous pouvez indiquer la maison d’édition, l’année de parution, le nombre de pages, le résumé, le genre…

Votre fiche une fois validée, ressemble à ça :

Votre ouvrage vient s’ajouter à la liste de vos autres livres :

31369446_448862212202963_7657284329164242944_n

Si vous souhaitez déplacer un livre de liste, il vous suffit de rester appuyer sur le titre pour que les options s’affichent (supprimer, déplacer, livre lu ou non).

Vous pouvez aussi photographier la couverture.

Le petit + que j’adore, c’est la partie note. Là, vous pouvez indiquer si le livre est lu et de quelle date à quelle date. Le « date à date » c’est exactement ce que je recherchais.

L’application offre 3 possibilités :

  • livres
  • bandes dessinées
  • livres à acheter

31347035_448862255536292_5283090480257564672_n

N’ayant pas de bandes dessinées, cette partie ne m’intéresse pas, mais j’ai trouvé une autre façon de l’utiliser, puisque j’y mets les livres pour enfants.

Les avantages à ce jour :

  • Pour un même livre, on peut ajouter autant d’auteurs que nécessaire.
  • La partie « livres à acheter ».
  • La partie « notes » avec la possibilité d’indiquer les lectures, les dates de lectures, de renseigner nos avis perso…
  • L’application détecte les doublons. Quand vous scannez un ISBN, elle vous dit que vous possédez déjà ce livre dans votre bibliothèque. Pour ma part ça va, je ne possédais qu’un doublon. Très pratique quand vous êtes dans une brocante avec une tonne de livres qui vous plaisent. Vous n’avez plus à vous demander si vous les avez. Il suffit de vérifier.

Ce qu’il faudrait ajouter :

  • Je ne vois rien pour l’instant.

En plus de cette application, j’utilise Collibris. Collibris, késako ? C’est aussi une application web et mobile gratuite. Elle permet d’enregistrer ses lectures, les annoter, les partager avec des proches et surtout, d’obtenir des suggestions de lecture. Je vous EN parle dans un prochain article, le temps pour moi, de découvrir d’avantage l’application.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Gérer sa bibliothèque avec son mobile »

  1. Merci!! ça serait bien que ce soit compatible avec Goodreads (une petite API?), qui est davantage un site pour mettre ses critiques – et dont certains ouvrages français manquent hélas cruellement

    J'aime

    1. Il y a justement Collibris, qui permet de partager ses lectures et ses avis. Mais je ne l’ai pas encore assez découvert pour en parler. Mais on ne voit pas les avis de tout le monde. Ça fonctionne avec des abonnés et on ne voit que les lectures et avis des comptes que l’on suit. Après j’aime bien le fait que ça suggère des lectures en rapport avec les lectures déjà partagées.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s