Mes lectures

Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige

Cette année, je vous partage une de mes lectures coup de cœur à l’approche de cette période des fêtes que j’aime tellement.

les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige

Résumé :

Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie.
Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence.
Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique…

Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs  ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.

Mon avis :

En 2017, j’avais craqué pour le roman Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette BONTE. J’avais passé un super moment. L’année suivante, je découvre Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige.

Le titre et la couverture m’ont attirée en premier. Et il faut reconnaître que le résumé est accrocheur.

J’aime les histoires comme celle-ci, où l’amitié se transforme doucement en amour sans qu’on ne le voit venir. Certainement du au fait que je ne crois pas au coup de foudre. Du coup j’ai beaucoup de mal avec les histoires où les personnages tombent amoureux au premier regard et se lancent de suite dans une relation. Les « je t’aime » au bout de quelques jours… impossible d’y croire pour moi.

La relation entre Allison et Luc se fait en douceur. L’auteure (non je n’utiliserai jamais le terme « autrice ») prend le temps de poser les bases de la relation.

Les dialogues entre les personnages sont plein d’humour et de réparties, sans toutefois trop en faire. Jusqu’au bout on est surpris. Les rebondissement sont bien amenés. Quelques scènes sexy pimentent le roman. Tout est parfaitement dosé.

On ne s’ennuie pas une seconde en la lisant. Le style de l’auteure est très fluide et toujours très addictif.

L’histoire est écrite principalement du point de vue d’Allison mais quelques chapitres sont de celui de Luke. Ce qui ne fait qu’ajouter un point positif de plus à mes yeux puisque je préfère ce procédé d’écriture qui permet de mieux comprendre les personnages et d’avoir la vision de chacun.

C’est tout à fait le genre de livre qu’on veut lire en cette période de fêtes. Ce n’est pas une vraie romance de Noël puisqu’il n’y aucune scène durant les fêtes. Mais l’intrigue se déroule dans le New York hivernal. Et moi, ça me suffit amplement pour me glisser avec, sous un plaid, avec un bon chocolat chaud.

Vous l’aurez compris, ce roman est un vrai coup de cœur. Je l’ai dévoré en une après-midi et j’ai vraiment regretté. J’étais tellement bien avec les protagonistes que j’aurais souhaité que l’histoire ne termine pas si vite.

Heureusement, l’année suivante, Juliette BONTE nous gâte avec la sortie de son nouveau roman Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite. Rien que le nom de l’auteure et le titre, me faisaient dire que j’allais encore passer un excellent moment. Et ce fut le cas.

Vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ?

2 réflexions au sujet de « Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s